Consultant SEO un expert en référencement

Votre site internet peine à gagner en visibilité, malgré les multiples améliorations que vous lui avez apporté au fil de son existence ? Dans ce cas, il est indispensable d’aller plus loin et de faire appel à un expert en référencement. Le consultant SEO est le professionnel qui pourra vous venir en aide. Quelles sont les différentes facettes de son métier ? Comment celui-ci interviendra sur votre plateforme ? Comment bien le choisir ? C’est ce que nous allons voir. Mais avant cela, nous allons nous intéresser un peu plus en détail à la définition du référencement.

Qu’est-ce que le référencement (SEO) ?

Le consultant SEO est un expert en référencement de site web. SEO signifie Search Engine Optimization, autrement dit, ce professionnel vous aidera à optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Lorsque l’on parle de référencement, on évoque en réalité les différentes méthodes et techniques qui permettront à un site web de gagner en visibilité sur Google et consorts. Pour cela, plusieurs étapes cruciales devront être mises en place, comme l’audit de votre site internet, la recherche des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, ou encore l’évaluation de la concurrence, ainsi que la veille.

Le domaine du SEO est vaste et complexe aussi, il existe plusieurs types de consultants, chacun se spécialisant dans un domaine bien particulier. C’est justement ce qui va nous intéresser, dès à présent.

Les différentes spécialités du référenceur

Le référenceur web, ou consultant SEO, maîtrise de multiples facettes du référencement. Toutefois, celui-ci peut choisir de se spécialiser dans une branche de ce domaine en particulier : la technique, le SEA, le SEO éditorial ou encore le netlinking.

La spécialisation technique

Les consultants techniques ont acquis de multiples connaissances et un certain savoir-faire, dans le domaine du code. Mais alors, comment peuvent-ils venir en aide à leurs clients ? En réalité, ces experts se concentrent principalement sur le crawl des robots des moteurs de recherche. En effet, chaque moteur dispose d’un « bot » capable d’analyser (ou de crawler) chaque site web. Aussi, le professionnel à qui vous allez faire appel s’assurera que votre plateforme est lisible pour ces robots, afin d’assurer votre indexation et ensuite, un meilleur positionnement dans les pages des moteurs de recherche (ou SERPs).

D’autre part, le consultant technique s’intéresse à d’autres aspects de votre site web, le temps de chargement par exemple. Les robots des moteurs de recherche consacrent un temps imparti pour l’analyse de chaque site. Aussi, lorsque le temps de chargement est long, la durée du crawl sera bien sûr impactée. De ce fait, cet expert s’assure que ce temps est optimisé.

Celui-ci analysera également vos résultats Google Analytics, afin de mettre en lumière les différents points négatifs de votre site et d’y apporter les modifications nécessaires. Certains consultants sont également des experts dans le domaine des CMS, des frameworks, etc.

La spécialisation dans le référencement payant, ou SEA

Le SEA, pour Search Engine Advertisement, concerne le référencement payant. Cette méthode consiste en quelque sorte à acheter de la visibilité sur les moteurs de recherche, ainsi que sur les différents réseaux sociaux, comme Facebook par exemple. Le consultant spécialisé en SEA va alors se concentrer sur les campagnes de référencement de chaque client, en respectant le budget alloué et en optimisant chacune d’entre elles.

Afin d’obtenir de bons résultats via le référencement payant, il est indispensable de maîtriser chacun des outils disponibles. Cette spécialisation implique une certaine expertise et de nombreuses connaissances, que possède le référenceur SEA. Vous souhaitez booster le référencement de votre site, via le référencement payant ? Dans ce cas, faites appel à ce professionnel.

La spécialisation SEO éditoriale

Ce consultant SEO éditorial va s’intéresser de très près au contenu de votre site, et plus particulièrement à la stratégie marketing derrière le contenu. D’autre part, son domaine d’expertise lui permet également de définir une stratégie sémantique adaptée à vos besoins, mais aussi adaptée aux moteurs de recherche. La mise en place d’un silo sémantique par exemple pourra être envisagée par ce professionnel.

Spécialiste en contenu textuel, il sera en mesure d’améliorer, en plus de votre référencement, votre e-réputation, ainsi que l’expérience utilisateur, en vous donnant des conseils concernant la direction des contenus. L’amélioration de la gestion des balises fait également partie de ses domaines de compétences. Les balises permettent d’établir une certaine hiérarchisation au sein d’un contenu, en indiquant aux robots des moteurs de recherche les termes importants à prendre en compte (généralement les mots-clés). De plus, un contenu savamment construit répond aux guidelines de Google et consorts, ce qui améliore de ce fait votre positionnement dans les SERPs.

La spécialisation en netlinking

Ce spécialiste en SEO se concentre principalement sur l’obtention de backlinks, c’est-à-dire des liens qui seront postés sur des sites de référence, en direction de votre propre plateforme. Pour cela, cet expert doit effectuer une veille constante, repérer les bons spots, échanger des liens ou encore créer des partenariats, afin de mettre en place un réseau de liens naturel.

Bénéficier de liens d’autorité, c’est-à-dire placés sur des sites ayant gagné la confiance de Google, avec un bon référencement, représente un gage de qualité pour le moteur de recherche. Celui-ci apportera alors plus de crédit à votre propre site, lui permettant de se positionner favorablement.

Le consultant SEO spécialisé en netlinking vous propose également de réaliser une analyse de votre site web, afin de mettre en lumière les liens de qualité ou à l’inverse, les liens à supprimer, qui impactent de façon négative votre référencement.

Nous l’avons dit, ce référenceur a pour objectif de créer des partenariats et de signer des contrats avec les webmasters. En faisant appel à lui, vous pourrez alors acheter des liens, postés directement sur les sites d’autorités avec lesquels il est partenaire. Au seins de l’agence VIP nous avons lancé vipseo.fr pour gérer cette partie du travail.

Comment le consultant SEO vous aide à améliorer votre référencement naturel ?

Vous en savez maintenant un peu plus, quant aux diverses spécialités des consultants SEO. Sachez toutefois qu’il est envisageable de faire appel à l’un de ces experts, afin de bénéficier d’une solution globale pour améliorer le référencement de votre site. Justement, nous allons nous intéresser maintenant aux différentes étapes qui seront mises en place, afin de vous accorder une meilleure visibilité sur le web. Vous constaterez que ce processus complexe est néanmoins indispensable pour atteindre vos objectifs.

L’audit de votre site web

Un audit SEO de site web est en réalité une analyse complète et poussée de votre plateforme. Celle-ci a pour but de mettre en lumière les points positifs qui favorisent un bon référencement, ainsi que les points négatifs qui empêchent votre site de bien se positionner. Grâce à un audit réalisé dans les meilleures conditions, il est tout à fait envisageable profiter d’un meilleur positionnement, mais également de générer plus de trafic. Pour cela, divers aspects de votre site seront analysés :

  • L’arborescence : lorsque l’on se réfère à l’arborescence d’un site, on définit en réalité la structure et la navigation entre les différentes pages, le maillage interne, l’utilisation des mots-clés, etc. L’objectif du consultant SEO est de faire le point sur la cohérence de ceux-ci, afin d’y apporter les modifications indispensables pour permettre à son client de se positionner sur les mots-clés souhaités.
  • Le contenu : dispose-t-il des balises HTML nécessaires ? Est-il suffisamment informatif et répond-il aux guidelines des moteurs de recherche ? D’autres aspects seront analysés, notamment la présence de duplicate content. Les contenus dupliqués sont à proscrire et devront être remplacés par des contenus originaux.
  • Les liens : comme nous l’avons précédemment mentionné, la qualité des liens présents sur votre site, ainsi que des backlinks sera passée à la loupe par le consultant SEO. Les liens réalisés sont-ils pertinents ? Possèdent-ils une vraie valeur aux yeux des moteurs de recherche ? Ce sont les questions qui trouveront des réponses, à travers un audit SEO de qualité.
  • L’expérience utilisateur : l’ergonomie du site ne fait pas réellement partie des guidelines des moteurs. En revanche, plus un site est agréable pour l’utilisateur, plus sa navigation est fluide et confortable, plus la plateforme profitera d’un bon trafic, un signe de confiance et de qualité aux yeux de Google et consorts. Aussi, l’expérience utilisateur est un aspect important du site à prendre en compte, lors d’un audit SEO.
  • Les aspects plus techniques : nous évoquions précédemment le crawl des robots appartenant aux moteurs de recherche. Vous l’aurez compris, le consultant s’attardera entre autres sur les balises, les métadescriptions, le nom de domaine et une multitude d’autres informations, qui lui permettront d’apporter les modifications indispensables, pour profiter d’un bon référencement.

Afin de réaliser un audit SEO de qualité et efficace, le référenceur utilisent de nombreux d’outils, lui permettant par exemple d’analyser la qualité des backlinks, la sémantique de la plateforme, le positionnement bien évidemment. Des crawlers, fonctionnant de la même façon que les robots des moteurs, lui permettront également de définir les points à améliorer.

À l’issue de cette analyse poussée de votre site web, le consultant SEO reviendra vers vous, afin de faire le point et d’apporter les améliorations indispensables, pour vous faire profiter d’un meilleur référencement. Toutefois, son travail ne s’arrête pas là. En effet, il s’intéresse ensuite à la sémantique, et plus particulièrement aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

L’analyse des mots-clés

Les mots-clés utilisés pour améliorer votre référencement correspondent aux requêtes entrées dans les moteurs de recherche, de la part des internautes. Aussi, votre référenceur utilise là encore des outils indispensables, pour connaître le volume des requêtes, les mots-clés les plus concurrentiels et ceux sur lesquels il sera possible de se positionner aisément. En fonction du domaine d’activité de son client, le consultant pourra également lui proposer de se positionner sur des mots-clés de niche.

La construction d’une stratégie de mots-clés fait donc partie des domaines de compétences de ce professionnel et pour la mettre en place, celui-ci ciblera les requêtes en lien avec votre secteur d’activité les plus rentables.

S’il ne se charge pas de la rédaction du contenu, le consultant travaille généralement en partenariat avec des rédacteurs, qui seront en mesure de vous proposer des articles correspondant à vos besoins.

La mise en place d’une stratégie efficace

Le consultant SEO a également pour objectif de définir une stratégie personnalisée pour chacun de ses clients, puisque tous les sites internet sont uniques. Cette stratégie peut être mise en place, grâce aux résultats de l’audit SEO ainsi qu’à l’analyse des mots-clés. À l’issue de ces différentes étapes, il devient alors possible d’optimiser les contenus, mais également l’aspect technique de chaque page de votre site web.

Une stratégie SEO repose également sur la création du netlinking, c’est-à-dire l’obtention de backlinks de qualité. Enfin, votre référenceur vous proposera également de mettre en place une campagne de référencement SEA, pour laquelle un budget sera alloué.

Une stratégie efficace vous garantit un meilleur positionnement dans les pages des moteurs de recherche. Toutefois, il semble indispensable de bien choisir son consultant SEO. Comment procéder ? Voici quelques conseils, qui pourront vous aider.

Comment bien choisir votre consultant SEO ?

  • Les spécialisations du consultant : vous l’aurez compris, la plupart des consultants SEO possèdent une spécialisation bien particulière, même si certains vous proposent une approche du référencement plus globale. Aussi, il est indispensable de faire le point sur vos besoins, avant de vous tourner vers un référenceur en particulier.
  • Les pratiques du référenceur : pour arriver à leurs fins, certains référenceurs décident de prendre certaines libertés, en contournant les guidelines des moteurs de recherche. Si ces pratiques vous permettent d’obtenir des résultats plus rapides et efficaces sur le court terme, elles augmentent significativement les risques de recevoir une pénalité, et donc de voir tous vos efforts s’effondrer.
  • Les partenariats avec les webmasters : nous l’avons dit, des backlinks de qualité sont nécessaires à un bon référencement. Aussi, avant de choisir votre consultant, renseignez-vous quant aux différents partenariats créés avec les webmasters. Cela vous donnera une idée un peu plus précise de la qualité des spots choisis.
  • Un consultant indépendant ou en agence ? Qu’ils soient indépendants ou salariés au sein d’une agence, les référenceurs s’entourent d’autres experts pour mettre en place une stratégie SEO efficace. Aussi, cela ne devrait pas peser dans la balance, au moment de faire votre choix.

Vous cherchez un Consultant Expert en référencement contactez notre agence SEO

soit par Téléphone : 06 52 34 15 53

Ou via notre formulaire

contactez un seo

consultant seo

Fabien Raquidel Consultant seo