L’audit SEO : pourquoi est-il nécessaire pour votre site internet ?

audit seo

Faire un Audit SEO pour votre site c’est nécessaire

Le SEO, pour Search Engine Optimization, désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site sur les pages des moteurs de recherche. Cette méthode, aussi connue sous le nom de référencement naturel, est à privilégier pour être plus visible sur le web.

Mais comment procéder, lorsque l’on ne possède aucune connaissance en la matière ? Faire appel à une agence SEO est alors indispensable, afin que celle-ci puisse effectuer un audit SEO pour analyser votre référencement. Quels sont les enjeux de cet audit ? Comment celui-ci sera-t-il réalisé ? C’est ce que nous allons voir.

En quoi consiste un audit SEO ?

Un audit SEO a pour objectif de mettre en lumière les points négatifs, empêchant le site d’accéder à un bon positionnement dans les pages des moteurs de recherche (ou SERP). Nous le verrons un peu plus tard, cela est permis par divers outils, mais également par les connaissances et l’expertise d’un référenceur. Son travail consiste donc à mener à bien une analyse complète du site web concerné, afin de lui accorder un meilleur référencement naturel.

Les enjeux d’un audit SEO sont multiples et, s’ils concernent bien sûr le positionnement, d’autres aspects et performances du site web pourront être améliorés à l’issue des diverses analyses. C’est justement ce que nous allons voir.

Une bonne indexation par les moteurs de recherche

Pour qu’un site internet soit référencée au mieux et puisse délivrer tout son potentiel, celle-ci doit permettre l’indexation par les moteurs de recherche. En effet, Google et consort utilisent des robots, ayant pour objectif de parcourir ou « crawler » le site. Ceux-ci seront alors en mesure de positionner ce dernier, en fonction de la qualité de son contenu, de ses balises ou encore de sa structure.

L’audit SEO est donc indispensable, afin de rendre le site plus lisible pour les robots des moteurs de recherche. Pour cela, il mettra en lumière les points à améliorer, ainsi que les points positifs de la plateforme.

Générer plus de trafic

Nombreux sont les critères pour bénéficier d’un bon référencement sur les moteurs de recherche, mais le trafic n’en fait pas partie. Et pourtant, un site profitant d’un nombre de visiteurs conséquent sera favorisé et avantagé, par rapport à ses concurrents avec un trafic moindre. L’audit SEO vous permettra donc d’acquérir une meilleure visibilité sur le web, et donc plus de trafic de façon durable. Il n’est donc pas à négliger.

Éviter les erreurs

À l’issue d’un audit SEO, le consultant SEO fournit à son client un récapitulatif des points négatifs à améliorer, mais également un bilan des aspects positifs de la plateforme. De ce fait, les erreurs pourront être corrigées et surtout, ne seront pas répétées sur le long terme, permettant ainsi au propriétaire du site de préserver ou d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Quels sont les points à analyser lors d’un audit SEO ?

Vous l’aurez compris, un audit SEO consiste en une analyse poussée d’un site web, afin de délivrer toute sa puissance et libérer son potentiel. Aussi, de nombreux aspects seront examinés, afin d’atteindre les divers objectifs fixés par le référenceur.

L’arborescence du site

Il s’agit de la structure entre les différentes pages, c’est-à-dire le maillage interne, ainsi que l’utilisation de mots-clés dans les articles et les divers contenus textuels. Ceux-ci doivent avoir une certaine cohérence, afin que le site soit en mesure de se positionner sur les divers mots-clés ciblés par le client. La notion de mots-clés a toute son importance lors d’un audit SEO, puisque c’est sur ces termes en particulier que la plateforme doit se positionner.

Le contenu

La duplication de contenu est une erreur à éviter absolument. En effet, les moteurs de recherche sanctionnent sévèrement l’utilisation de contenus appartenant à d’autres sites. D’autre part, la duplication de contenu au sein d’un même site ne peut mener à un bon référencement et limite la visibilité.

Le référenceur va alors s’assurer que les articles présents sur la plateforme de son client sont tous originaux et ne se répètent pas. D’autres points seront également examinés, comme la présence d’images par exemple, l’utilisation des balises HTML indispensables, les informations apportées dans les contenus textuels, ainsi que la formulation de ceux-ci.

Les liens

L’importance des liens d’un site n’est plus à démontrer. En effet, la qualité de ceux-ci est primordiale, afin de profiter d’un référencement satisfaisant à court et long terme. Aussi, le référenceur s’assurera de la pertinences des liens pointant vers d’autres plateformes, ainsi que de la qualité des liens entrant. Et vous guidera pour améliorer votre stratégie de Netlinking.

L’expérience utilisateur

Plus généralement, le référenceur prendra en compte l’ergonomie du site : par exemple, la fonctionnalité du menu et la navigation entre les différentes pages du site. Plus le site propose une utilisation agréable pour les internautes, plus celui-ci engendrera du trafic et donc maximisera ses chances, pour profiter d’un bon positionnement.

Les critères techniques

L’architecture du site, ainsi que les balises Meta Title et description ou encore le nom de domaine sont des points très importants d’un audit SEO, qui ne peuvent pas être laissés au hasard. Pour les analyser, le consultant SEO utilise des outils spécifiques afin de mieux cibler vos problèmes techniques.

Comment est mis en place un audit SEO ?

Si faire appel à un professionnel expert en référencement s’avère crucial pour bénéficier d’un audit SEO de qualité, divers outils guideront le référenceur tout au long de son examen.
Les outils d’analyse de positionnement lui permettront de faire le point sur les sites concurrents, mais offrent également la possibilité de suivre ce positionnement au fil des modifications apportées sur le site.

Le référenceur pourra également utiliser des outils d’analyse de popularité, très utiles pour examiner la qualité des liens externes par exemple. Les crawlers et autres analyseurs de logs sont employés pour la partie technique de l’audit SEO, dans le but de mettre l’accent sur les modifications à apporter à la structure de la plateforme. Enfin, le professionnel du référencement peut également utiliser un outil d’analyse sémantique, notamment pour cibler les mots-clés, repérer leur récurrence et optimiser les contenus textuels.

Vos connaissances en matière de référencement ne vous permettent pas d’être positionné favorablement ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à notre agence SEO, qui pourra vous venir en aide lors d’un audit. C’est le bon moment de demander un devis SEO c’est gratuit et nous répondons très rapidement.