Définition SEO, SEA et SEM

Parfab

SEO, SEA et SEM Le langage du référencement Google, Bing ou Yahoo

Pour optimiser le référencement d’un site web, il est préférable d’avoir quelques notions informatiques en la matière et de maîtriser les logiciels qui s’y rapportent.

Définition SEO et qu’elle est son utilisation?

SEO est le terme anglais qui signifie Search Engine Optimization, il désigne le référencement naturel. Ce sont les techniques internes ou externes mises en oeuvre pour améliorer la position d’un site dans les résultats de moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo!. Il agit au niveau de l’optimisation interne , l'emploi des liens pertinents pour les liens intérieurs de votre site, l’utilisation de mots clés appropriés, les balises adéquates dans le seul but d’obtenir un classement supérieur de vos pages web sur les pages de résultats et d’être par la même occasion mieux référencé.

Définition SEM et qu’elle est son utilisation?

SEM est le terme anglais qui signifie Search Engine Marketing, appartient au marketing exercé sur les moteurs de recherche. C’est la somme des activités liées au référencement de votre site. Plus concrètement, lorsqu’un internaute tape un lien ou un mot, le SEM se manifeste par l’apparition de liens au-dessus et à droite des résultats naturels. Le SEM utilise le référencement payant, l’intéressé paie des liens, des publicités afin de faire connaître son site. Le SEM et le SEO sont deux termes utilisés par les référenceurs ayant le même but. Obtenir un résultat avec le SEO est beaucoup plus long mais il a l’avantage d’être gratuit.

Définition SEA et qu’elle est son utilisation?

SEA(PPC, ou CPC) ,connu également comme google Adwords, est le terme anglais qui signifie Search Engine Advertising , tout comme le SEM son utilisation est payante. Il est le référencement du clic, pour une période courte ou plus longue selon le budget que vous avez investi, il vous rapporte rapidement des visites. C’est en réalité l’achat de mots clés sur google par lequel vous payez pour le nombre de clics sur votre lien.

Il existe d’autres solutions pour indexer correctement votre site tel le SMO qui, lui, utilise les réseaux sociaux(Facebook, Twitter,…)
Que ce soit le SEO, le SEA ou le SEM, leur objectif est d’augmenter la visibilité de votre site, le premier est gratuit tandis que les derniers sont payants mais rapporte un nombre de « clics » et un meilleur référencement de votre site web en un temps plus court.
Pour conclure, SEO+SEA+SMO=SEM.

Auteur de l’article: