Mettre en place une stratégie de Netlinking

Parfab

Lancer une campagne de Netlinking performante

netlinking

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de netlinking ou encore appelée stratégie de backlinks performante. Vous savez surement déjà qu’il faut obtenir des liens en Dofollow pour pouvoir obtenir du jus SEO, mais ce n’est pas tout, découvrez les nombreux critères qui sont à prendre également en compte.

Pour le Netlinking les sites doivent être thématisés

Les sites que vous allez devoir choisir doivent être thématisés avec si possible des requêtes de longue traine qui rankent déjà sur la serp Google. Il est également important que le spot rank sur son nom surtout si le nom de domaine est un « non EMD » (exact match domaine). Vous pouvez également choisir des sites multi-thema si le site rank sur votre thématique large (santé, maison etc…).

Les domaines sources doivent être multiples

Lors d’une campagne de Netlinking il est important d’obtenir des liens de différents domaines. Depuis toujours il est légitime pour un site internet d’obtenir des liens de différentes sources comme des Forums (lien dans des postes), des annuaires, des blogs etc…

Le Pagerank est encore important

Aujourd’hui il n’est plus possible de connaitre le Pagerank toolbar d’un site comme avant (pour en savoir plus cliquez ici). En revanche selon une étude récente (voir ici) il y a une forte corrélation entre la métrique CF de Majestic et le ranking d’un site. Il faut donc obtenir des liens si possible sur un site à fort CF mais attention à ne pas avoir un TF (métrique majectic de spam) trop bas.

Le sujet de la page source doit avoir un rapport avec la page ciblée

L’objectif est d’avoir un effet positif sur le SEO. Pour atteindre ce but, il faut que la page source et la page ciblée par le backling aient un sujet en commun ou tout au moins très proche dans le champ sémantique. Il est important que le backlink soit naturel et logique.

C’est pourquoi les deux pages, sources et cibles doivent se pencher sur une thématique semblable. Sachez que pour déterminer le lien au sein de deux pages, les moteurs de recherche étudient en détail l’environnement lexical qui encercle les balises du lien.

Le poids d’un lien

Un lien sur une home page sera toujours plus fort qu’un lien dans un article. Pour aller encore plus loin un lien dans la première partie d’un article sera souvent plus performant pour la ranking de votre site. Aujourd’hui ranker sur des requêtes concurrentielles qu’avec des articles peut poser des soucis, sur le long terme le jus s’amoindrit il va donc falloir populariser les meilleurs articles qui vous font des liens.

Vous devez également trouver des liens partenaires en home page, sidebar ou Footer pour donner de la confiance et une grande popularité à votre site internet. En finalisation de ranking (essayer de prendre le top 5) nous vous recommandons la mise en place d’un petit PBN afin d’obtenir des liens en home page dans un texte sémantiquement bon.

Les ancres des liens sont importantes

En 2018 l’ancre exact d’un lien reste plus efficace qu’une ancre longue cependant il ne faut pas en abuser sinon attention à la chute.

En conclusion

Le Netlinking est une méthode très efficace pour populariser et gagner du trafic pour votre site internet. Néanmoins, si les liens ne sont pas qualitatifs vous pouvez tout perdre du jour au lendemain. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par notre équipe spécialisée via la plateforme vipseo.fr.