5 raisons de choisir un serveur dédié pour votre entreprise

Parfab

Un serveur dédié pour votre entreprise


Les hébergeurs web proposent généralement trois options. La solution mutualisée permet un partage de serveur entre plusieurs utilisateurs. La solution du serveur virtuel et du serveur dédié. Beaucoup d’entreprises hésitent à recourir à la solution d’un serveur dédiée compte tenu de la cherté de cette offre. Et pourtant, un serveur affecté offre de nombreux avantages.

Garantie de performance

ordinateur

Les projets web des sociétés impliquent souvent des applications qui nécessitent beaucoup de ressources. Ainsi, lorsqu’une entreprise propose un site internet avec des programmes qui convertissent et modifient du contenu graphique ou multimédia en durée réelle, elle devrait s’assurer de disposer d’un serveur efficace. Un serveur dédié garantit la performance dont les sociétés ont besoin pour un fonctionnement correct de leurs logiciels. De plus, sur un serveur dédié, la structure peut s’adapter la mémoire à la performance peuvent s’upgrader . Ainsi, lors de la réalisation du site de l’entreprise avec un serveur dédié, la performance s’ajuste pour tenir compte du niveau élevé de trafic ou de la très importante réception de données.

Enfin, le SEO technique recommande régulièrement un serveur dédié quand une société veut sortir un site web de grande envergure. Il est bon de rappeler que plus votre site web est rapide à crawler plus Googlebot va venir sur votre site ce qui est plutôt bon pour votre SEO.

La flexibilité

Avec le choix d’un serveur dédié, les sociétés bénéficient d’une grande flexibilité. Elles peuvent installer les outils propres à leurs besoins. Ainsi, l’entreprise peut recourir à un service collaboratif en vue d’une meilleure communication à travers un réseau professionnel personnel. Un serveur dédié permet à la structure de réduire sa facture téléphonique avec la mise en place d’un service IP.

Grâce à un système de sauvegarde optimisé comme l’outil R1soft, l’entité sécurise ses données confidentielles et importantes de façon idéale. Un autre avantage réside dans la centralisation et la sécurisation des mails sur un serveur local de messagerie. Par ailleurs, la société peut mettre en place son propre mécanisme de VPN et d’intranet, un moyen sécurisé de communication entre employés et sites. L’utilisation d’un serveur dédié offre une multitude de possibilités dont l’entreprise peut tirer de nombreux avantages.

La stabilité

Plusieurs sites internet peinent à répondre parfois ou y arrivent avec une lenteur incroyable. Pire, vous recevez épisodiquement des alertes que la page n’existe pas ou que le serveur reste introuvable ! L’internaute, qui n’a pas du temps à perdre, ferme simplement le site. En effet, avec un serveur mutualisé, vous partagez le disque dur et aussi les ressources de votre serveur. Vous êtes donc exposé aux abus des autres administrateurs. Avec un serveur dédié, aucun gestionnaire web ne peut abuser de l’espace mémoire ou des ressources de votre serveur.

En conséquence, vous bénéficiez d’un site internet stable avec un temps de réponse rapide et une disponibilité quasi permanente de votre site. Plus de page qui plante ou de serveur introuvable ! L’internaute accède facilement et surtout très vite à votre site.

La sécurité

Avec la recrudescence des attaques informatiques, la mesure la plus efficace pour une société consiste à opter pour un serveur dédié. En effet, l’utilisation d’un serveur mutualisé par une entreprise d’envergure l’expose au piratage. Les autres sites insuffisamment sécurisés multiplient votre risque de hacking en cas d’hébergement partagé. Mais, dans le cadre d’un serveur affecté, vous exploitez seul votre serveur. En conséquence, vous prenez toutes les mesures indispensables pour une sécurisation optimale de votre serveur. Mieux, vous pouvez recourir à l’infogérance proposée par la plupart des hébergeurs web. Toutefois, les sociétés doivent privilégier un serveur d’entreprise professionnel, puissant de dernière génération.

Pour en savoir plus sur la sécurisation d’un serveur dédié : https://www.tutoriels-video.fr/securiser-son-serveur-dedie-avec-iptables-fail2ban-et-rkhunter/

Disponibilité d’infogérance

Si vous ne disposez pas d’une équipe dans votre entreprise pour la gestion du serveur dédié, optez alors pour l’infogérance ! Selon vos demandes, plusieurs prestations existent. La plupart des hébergeurs proposent l’installation et la mise à jour de votre serveur . En cas de problème, votre entreprise peut encore compter sur un appui par infogérance. Des administrateurs spécialisés remettent rapidement en route votre serveur et aident la société à résoudre l’incident qui a entrainé la panne. L’infogérance assiste aussi pour analyser les performances de votre serveur. L’infogérance peut également vous aider lors d’une migration de serveur web ou de base de données.

Dans le cadre d’une prise en charge complète de votre machine, l’infogérance permet une surveillance permanente des CPU, RAM, taux d’occupation du disque, entrées et les sorties des applications de votre serveur dédié. L’entreprise doit donc analyser les prestations d’infogérance associées aux offres d’hébergement en vue d’un choix optimal.

Conclusion

Pour le lancement d’un site d’envergure ou pour mieux répondre aux internautes opter pour un serveur dédié est souvent l’idéal pour mener à un bien votre projet sans vous restreindre.