Devis SEO : Audit et conseil sur votre référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel est l’un des facteurs-clés de succès pour un site web. Cependant, pour que cela soit une vraie réussite, il est important de confier le SEO de son site à une agence compétente et professionnelle, tout en ayant un regard critique et bien avisé sur la facture. Le SEO a la fâcheuse réputation de coûter cher, mais cela n’est pas toujours vrai… Voici un guide complet qui présente les éléments fondamentaux sur lesquels une agence sérieuse s’appuiera pour établir un devis de référencement naturel.

Faites votre demande de devis c’est gratuit

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Site web

Votre demande

Proposition de devis SEO : bases et critères à considérer

Tous les sites web n’ont pas les mêmes besoins en matière de SEO naturel. La question fondamentale que devra poser l’agence et à laquelle vous devrez donner une réponse claire est la suivante : « Quels sont les besoins de votre site en matière de SEO ? » Cette question d’analyse peut être déclinée en 4 points principaux qui sont :

•    Quelle est la situation ou la condition du site ? Il s’agit de préciser si le site est à son lancement, à sa première optimisation SEO ou à une ré-optimisation SEO.

•    Quel est le contexte du site ? L’agence dresse ici un diagnostic ou un état des lieux du site, avec des données telles que son historique, son volume de pages, son contenu, etc.

•    Quels sont les motifs de votre demande, ou pourquoi voulez-vous procéder à un SEO ? Les réponses les plus courantes peuvent être un besoin de booster le trafic, un besoin en correctif, une mise à jour pour éviter les pénalités Google ou un besoin d’extension.

•    Quels sont les objectifs spécifiques de ce SEO ? Cette rubrique vous permet de situer vos besoins sur le plan commercial : augmentation de trafic ou du chiffre d’affaires, hausse des demandes de contacts, de devis ou de leads.

Définir les coûts du SEO en fonction de la situation du site

La définition de la situation du site est le premier critère d’analyse et de constitution du cahier de charges de l’agence web. Elle doit en effet traiter chaque site au cas par cas en fonction du fait qu’il est en lancement, en optimisation ou en ré-optimisation.

Pour un site en lancement, la solution idéale est de permettre à l’agence de référencement d’aider à la conception du site afin d’obtenir un site dit « seo-friendly ». Elle pourra ainsi démarrer le SEO du site dès la base, et il sera ensuite plus aisé de booster celui-ci au travers d’outils techniques et d’un bon contenu éditorial après sa mise en service.

La première optimisation SEO concerne les sites qui n’ont pas été référencés à leur création. L’agence établit alors un diagnostic afin de dégager les éléments qui font obstacle au référencement de ce dernier. Elle définit ensuite une solution globale d’optimisation SEO pour le site et toutes ses composantes.
En cas de ré-optimisation, il s’agit plutôt pour les professionnels de s’appuyer sur les optimisations qui ont été déjà effectuées. Celles-ci vont servir de base au développement d’une solution plus innovante de SEO qui va améliorer les optimisations précédentes, mais aussi identifier leurs lacunes et les combler efficacement afin que le site gagne toujours plus de trafic.

Etudier le contexte du site pour offrir un devis correct

La première étape de cette étude consiste (pour l’agence bien sûr), à dresser une description complète du site. Celle-ci contient toujours les points-clés que sont les composantes techniques du site, son volume de pages ou de trafic, le nombre d’optimisations antérieures et leurs impacts, etc. Le référenceur s’intéressera également aux performances du site et particulièrement à ses résultats en matière de chiffre d’affaires, d’audience, de leads commerciaux ou autres.

Il est aussi important de prendre en compte la stratégie d’optimisation en vigueur au moment de l’audit, ainsi que l’ensemble des ressources qui y sont affectées.
Une fois cette étape achevée, l’agence portera un regard critique sur les motifs ou questions qui justifient ce besoin en référencement naturel.

Déterminer les motifs du référencement naturel avant de présenter un devis

Cette étape est tout aussi importante que les précédentes. Plusieurs raisons peuvent justifier un besoin en SEO, et il est tout à fait normal que l’agence puisse les connaître afin de mieux orienter ses solutions et son travail. Cela dit :

•    Le site a-t-il été pénalisé par Google ou un autre moteur de recherche ?
•    Le site a-t-il connu une importante baisse de trafic ?
•    Le site a-t-il perdu plusieurs rangs de position sur Google ou autres ?
•    Le site a-t-il simplement besoin d’un audit SEO ?
•    Le site a-t-il besoin de se développer et d’améliorer son trafic ?
•    Le site a-t-il besoin de créer un cocon sémantique avec intégration des Métamots ?
•    L’équipe de gestion du site a-t-elle besoin du soutien régulier d’un expert ou d’un consultant en référencement pour améliorer ses prestations ?

Ces questions, ou plutôt leurs réponses, serviront de guide à l’agence pour la proposition de devis et bien entendu de la facturation.

Trouver la bonne stratégie SEO et y adapter un devis grâce aux objectifs

C’est l’étape ultime, et elle est forcément menée à bien si les 3 autres ont été correctement conduites, et si les objectifs pour le développement du site sont clairement énumérés. Ce qu’il faut savoir, c’est que le SEO naturel ne se limite pas à bourrer le site avec des mots-clés et des liens. C’est une science qui est sans cesse en mouvement et qui exige de s’adapter au quotidien aux goûts et aux préférences des internautes.

La bonne stratégie de SEO naturel vous permettra de gagner rapidement en visibilité à court et à long terme, et d’être toujours positionné quel que soit le type de recherche qu’effectue les internautes. Dans le détail, elle s’appuie sur les modalités de recherche des internautes que sont leurs pouvoirs d’achat, leur niveau d’expérience sur internet, leur lieu de résidence, etc. Elle doit aussi considérer des éléments tels que les mots-clés génériques ou semi-génériques, les modulant en fonction des objectifs à atteindre : veille concurrentielle, hausse d’audience, nécessité d’un retour sur investissement, etc.

Au final, les 2 parties (demandeur de SEO et agence de SEO) vont s’entendre sur la stratégie la plus efficace et la moins coûteuse pour booster les performances du site. Le SEO est une tâche continue dans le temps, et il est préférable de disposer d’un partenaire sûr et engagé qui vous accompagnera tout au long du processus, avec des tarifs justes et définis sur mesure. Le devis de prestation est toujours offert gratuitement et sans engagement.