Hébergeur web : quels critères pour bien choisir son hébergement ?

Parfab

Guide pour choisir son hébergement web

Vous souhaitez créer votre tout premier site web ? Dans ce cas, bien choisir son nom de domaine, son extension est son CMS s’avère crucial. Toutefois, prendre connaissance des différentes offres des hébergeurs est tout aussi important. Découvrez ici les différents critères, qui vous aideront à sélectionner le type d’hébergement et le prestataire qui répondent à vos besoins.

L’hébergement proposé

hebergement web

Plusieurs types d’hébergements sont généralement proposés par les hébergeurs : il s’agit de l’offre mutualisée, dédiée ou le Cloud. Faisons le point sur leurs différentes caractéristiques.

L’hébergement mutualisé

Dans le cas de l’hébergement mutualisé, le serveur est partagé entre plusieurs utilisateurs, et donc plusieurs sites. Bien sûr, les accès à votre propre espace seront sécurisés. Il s’agit d’une solution particulièrement avantageuse du point de vue financier, néanmoins, elle ne pourra convenir à un e-commerce par exemple, ou un site ayant pour vocation d’engendrer un maximum de trafic.

L’hébergement mutualisé est recommandé à ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’un blog personnel par exemple, ou d’un site vitrine.

L’hébergement dédié

L’hébergement dédié, comme son nom l’indique, vous propose de bénéficier de votre propre serveur. Plus sécurisée, plus efficace, mais également plus onéreuse, cette solution d’hébergement doit toutefois être envisagée pour les sites à fort trafic, nécessitant des performances accrues.

Le Cloud

Le serveur est dans ce cas virtuel. Ce type d’hébergement est plus flexible, vous permettant ainsi de le redimensionner selon vos besoins. Aussi, il est tout à fait conseillé pour les sites bénéficiant d’un tarif relativement fort ou important. En revanche, cette solution est encore plus coûteuse que l’hébergement dédié.

L’intégration d’un CMS

Vous souhaitez très certainement utiliser un CMS pour la création de votre prochain site web : WordPress, le CMS le plus connu, Prestashop pour les e-commerces, ou encore Joomla. Aussi, bien le choisir est crucial, en fonction du type de plateforme que vous souhaitez créer.

La plupart des hébergeurs à l’heure actuelle proposent d’intégrer des modules, facilitant l’installation des sites en fonction du CMS choisi. Pratique, ce service constitue un gain de temps considérable et ne doit pas être négligé.

Un hébergement adapté aux besoins de votre site

Un blog, un site vitrine ou un e-commerce ont des besoins en termes de ressources et de performances bien différents. Avant de souscrire à une offre d’hébergement, il serait donc intéressant de faire le point sur l’espace disque et les bases de données nécessaires, pour que votre site soit parfaitement fonctionnel. Ainsi, il faut bien étudier les offres des hébergeurs web pour choisir précisément l’offre qui convient à vos besoins.

D’autres critères pour choisir le meilleur hébergeur

D’autres critères sont à prendre en compte, avant de sélectionner l’offre d’un hébergeur web en particulier :

  • Les services proposés : l’hébergeur est-il en mesure de vous proposer la création d’adresses mail, à partir de votre nom de domaine ? Combien de comptes est-il possible de créer ? Voici les questions à se poser, avant de faire un choix final. D’autre part, nous vous conseillons également d’opter pour un prestataire vous proposant un support technique de qualité. Ainsi, il sera en mesure d’intervenir rapidement et efficacement, en cas de panne ou de dysfonctionnement sur le serveur ou votre plateforme.
  • Les modalités de sauvegarde et de sécurité : un hébergeur performant doit effectuer une sauvegarde de façon fréquente. De cette manière, vous serez en mesure de revenir à une version antérieure, si la plateforme ou le serveur rencontrent un problème. Il serait également intéressant d’opter pour un hébergeur capable de vous proposer d’autres solutions de backup. Enfin, la sécurité est un critère à ne pas négliger. Le prestataire doit assurer une protection optimale de vos données. Pour vous faire une idée un peu plus précise sur les prestations de sécurité, n’hésitez pas à lire différents avis et à vous renseigner.

Chez vip-agence nous utilisons les hébergeurs OVH, O2Switch et Planethoster qui sont à nos yeux les meilleurs en terme de qualité et rapport qualité prix.