Tous les mois, des millions de recherches sont effectuées sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo. Pour améliorer la vente de vos produits et services, vous devez nécessairement figurer parmi les résultats les plus consultés. Malheureusement, la toile est devenue une véritable jungle où le plus fort fait la loi. Afin d'apparaître en première position sur un moteur de recherche, vous devez respecter quelques critères.
Pour y parvenir, les techniques SEO sont importantes. En quoi consistent-elles ? Comment les mettre en pratique ? Lisez cet article pour en apprendre davantage sur l’univers du SEO.
Le SEO : de quoi s’agit-il ?
De l’anglais Search Engine Optimisation, le SEO est en réalité le référencement naturel. Il impacte le trafic issu des résultats naturels et non sponsorisés de Google ou d'autres moteurs de recherche. En raison de ce caractère naturel, il s’oppose au SEA qui nécessite la réalisation d’enchères afin d’obtenir un meilleur positionnement sur des mots clés précis. Le SEO est donc une méthode qui permet d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche de façon naturelle.
Actuellement, le moteur de recherche Google utilise une multitude de critères pour favoriser le positionnement des sites sur ses pages de résultats encore appelées SERPs. Pour mettre votre site en première place sur Google, il faut maîtriser l’ensemble des paramètres et connaître les différentes mises à jour. Si vous n’avez pas du temps à accorder à cette tâche, vous pouvez vous tourner vers un consultant SEO où une agence SEO.
Quels sont les différents piliers du référencement naturel SEO ?
Le référencement naturel est une méthode qui repose sur trois principaux éléments à savoir : la technique, la sémantique et la popularité. Il est important de travailler ces piliers afin de favoriser votre SEO.
Le premier pilier : la technique
La technique représente la façon dont le site a été conçu. Cela implique la qualité du code source, l’optimisation du temps de chargement des pages, la compatibilité de la plateforme avec les différents supports mobiles, l’architecture du site, les balises, la méta description, la hiérarchisation du contenu, etc.
Le deuxième pilier : la sémantique
La sémantique concerne le contenu de votre site internet. Pour plaire aux moteurs de recherche (Google, bing, Yahoo), vous devez produire du contenu qualitatif, pertinent et quantitatif. N’oubliez pas de vous assurer que celui-ci soit unique. En proposant un contenu qui répond aux interrogations des internautes, vous constaterez l’amélioration de votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Le troisième pilier : la popularité
Le troisième et dernier pilier du SEO, c’est la popularité. Logiquement, Google fera confiance à une plateforme selon le nombre de liens qu’il reçoit. Ces liens sont considérés comme des recommandations pour le moteur de recherche.
Ils signifient qu’il y a beaucoup de sites qui considèrent le vôtre comme pertinent et qualitatif. Bien évidemment, vous devez vous assurer d’acquérir des liens qui abordent la même thématique que vous et qui disposent d’un excellent score. Autrement, cela risque d’impacter votre SEO.
En obtenant des liens de qualité dans le temps, vous mettrez en place une excellente stratégie de netlinking. Cela vous permettra de gagner de la popularité. Notez qu’il est important d’obtenir les backlinks de manière naturelle. Autrement, vous risquez de subir les sanctions de Google.
En outre, ce qui importe dans le référencement naturel, ce sont les trois premières places dans les résultats de recherches des internautes. Ce qui est intéressant avec celles-ci, c’est qu’elles représentent la majorité du trafic. Votre objectif en mettant en place une stratégie SEO, c’est de permettre à votre plateforme de figurer dans les premiers résultats qu’affichent les moteurs de recherche et surtout dans le top 3.
Pour expliquer l’importance de la première page des résultats de Google, il se dit que « le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la page 2 de Google ». En vous basant sur ce problème, il est évident qu’un mauvais positionnement pourrait concourir à la perte de trafic et à la fin de vos activités sur internet. Avec le SEO, vous n’aurez pas à subir ce type d’affront.
Pourquoi opter pour le référencement naturel ?
Vous avez une boutique en ligne ? Vous proposez vos services en tant qu’entrepreneur ? Quel que soit votre statut, le SEO vous aidera à mieux positionner les pages de votre site web en fonction des mots clés qui se rapportent à votre activité.
Ce qui est intéressant avec le référencement naturel, c’est qu’il vous permettra de disposer d’un trafic de qualité. Il se distingue donc du SEA ou du SMO qui sont des solutions qui vous permettent d’augmenter votre visibilité sur le court terme. Avec le SEO, vous assurez votre notoriété sur le long terme tout en conservant votre positionnement.
En outre, vous devez savoir que le référencement naturel n’est pas une méthode indépendante. Malgré le fait qu’il soit rentable et destiné à long terme, vous ne pouvez pas faire du marketing digital en misant uniquement sur le SEO.
Le référencement payant et le référencement pour les réseaux sociaux sont des éléments sur lesquels vous pouvez agir afin d’assurer votre place dans l’élite. En utilisant ces différentes méthodes, vous améliorerez également le référencement naturel de votre plateforme.
Notez également que les articles invités et les relations presse sont des sites qui provoqueraient des redirections vers le vôtre. Par conséquent, ils créeront de nouveaux backlinks qui sont intéressants pour le SEO.
Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez mener en parallèle des campagnes radio et des campagnes télé afin d'accroître le trafic sur votre site internet. En mettant en pratique ces différentes solutions, Google s’apercevra réellement que vous offrez du contenu de qualité. Il n’aura pas d’autre choix que de garantir votre positionnement sur son moteur de recherche.
Si vous ne le savez pas, la mise en œuvre d’une excellente stratégie SEO a un impact positif sur votre référencement payant. Le classement que vous obtiendrez en faisant les annonces sur Google Ads et les enchères seront conditionnés par le quality score du landing page (page de destination).
C’est la raison pour laquelle vous devez favoriser le SEO de ce dernier avant de lancer votre campagne SEA. Ainsi, vous vous assurez de réussir votre campagne de référencement payant.
Qui sont les professionnels qui maîtrisent le SEO ?
Le SEO est un élément complexe dont la maîtrise nécessite la possession de nombreuses compétences. Les professionnels qui s’occupent du référencement naturel possèdent des particularités différentes théoriquement, mais elles sont complémentaires au moment de la pratique.
Prenons par exemple le cas du consultant SEO qui se charge de la mise en œuvre de la stratégie SEO et de l’audit et du rédacteur web qui est chargé de la rédaction du contenu. Enfin, il y a le développeur qui s’occupe de tout ce qui a rapport avec l’optimisation technique de votre plateforme.
Ce que vous devez savoir, c’est que le consultant SEO doit maîtriser plus d’une centaine de critères de Google. Cela lui permettra de déterminer les problèmes que rencontre un site internet et de proposer les solutions pour les résoudre. Si les anomalies sont relatives au contenu de la plateforme, il devra recourir aux services du rédacteur web SEO.
Ce dernier s’occupera d’alimenter le site internet puisque le contenu est roi sur internet. Quant au développeur, il maîtrise les bonnes pratiques techniques à mettre en œuvre afin de corriger les défauts au niveau du référencement naturel.
Toutes ses compétences sont incontournables pour réussir votre SEO, mais il est évident que vous n’aurez pas tous ses professionnels à votre disposition. C’est là tout l’intérêt de vous tourner vers une agence SEO. Il s’agit d’une entreprise qui regroupe tous ses spécialistes.
Si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche, vous devez faire appel à une agence de référencement naturel. Il en existe une multitude actuellement sur internet. N’hésitez pas à choisir le prestataire adapté en tenant compte des critères de sélection qui sont : l’expérience, les avis clients, les références, les services proposés et le tarif.
Quelles sont les différentes pratiques SEO ?
Vous souhaitez réussir votre référencement naturel ? Si oui, ce n’est pas un résultat que vous obtiendrez sans les techniques appropriées. Voici les différentes pratiques SEO que vous pouvez réaliser pour atteindre vos objectifs.
1 – La structuration impeccable de votre site web
Le premier réflexe que vous devez avoir pour réussir votre SEO, c’est l’organisation de votre site. Auparavant, il suffisait d’avoir une page d’accueil intéressante pour attirer les internautes. Cette époque est révolue puisque vous devez posséder une plateforme avec une multitude de pages. Notez également qu’elles doivent être hiérarchisées pour un fonctionnement optimal.
Ce que vous devez savoir, c’est que Google adore les sites qui disposent d’une belle structure. Il apprécie également les pages d’accueil qui redirigent vers des sous-catégories qui sont liées à d’autres sous-pages. Alors, favoriser l’arborescence de votre plateforme reviendra à créer une page principale qui enverra les internautes vers des pages secondaires.
Sur ces dernières, ils doivent pouvoir accéder à d’autres pages. Bien évidemment, il faudra que les pages traitent de la même thématique afin que la logique soit respectée. Ce qui est intéressant avec l’organisation des différentes pages, c’est qu’elles permettent aux lecteurs ou aux visiteurs de comprendre le site et de naviguer aisément. Ils peuvent donc trouver les informations dont ils ont besoin.
2 – Le responsive design
Sur le plan technique, il est important que la totalité des sites web qui existent soit adaptée à un affichage sur tous les supports mobiles. Si vous vous chargez vous-même de la conception de votre plateforme, c’est un détail auquel vous devez veiller. C’est également le cas si vous recourez aux services d’une agence SEO.
Le responsive design est très important en raison des statistiques. En effet, plus de 48 % des achats sont désormais effectués depuis les supports mobiles. C’est donc un détail que Google a pris en compte pour en faire un critère de référencement. Si vous souhaitez donc améliorer votre positionnement, vous devez logiquement penser au responsive design.
3 – L’amélioration de la vitesse de chargement
La vitesse de chargement de votre plateforme fait partie des dernières pratiques de référencement naturel que vous devez mettre en œuvre pour achever l’optimisation technique. Depuis plus d’une dizaine d’années, les moteurs de recherche tels que Google considèrent le temps de chargement d’un site comme l’un des critères à respecter pour bénéficier d’un positionnement correct sur les pages de résultat.
La raison qui justifie cette décision de Google est simple. Après avoir cliqué sur une page, les internautes s’impatientent lorsqu’elle n'apparaît pas au bout de 3 secondes. Cela signifie donc que le site n’est pas à la hauteur de leurs espérances. Ils se tournent immédiatement vers la concurrence. Pour éviter tout ça, vous devez bien travailler la vitesse de chargement.
4 – Le choix des mots clés
La recherche des mots clés est d’une importance capitale puisque les keywords obtenus vous permettront d’étoffer les articles que vous rédigerez. En ce qui concerne cette pratique, Google a évolué. En effet, l’idéal est toujours de choisir un mot clé principal populaire et très peu concurrentiel. Cependant aujourd’hui, vous ne devez pas sous-estimer l’utilité de l’intention de recherche.
Le mot clé que vous utilisez doit répondre aux préoccupations des visiteurs autant dans le fond que dans la forme. C’est la raison pour laquelle vous devez bien penser votre stratégie. En déterminant les intentions de recherche de vos internautes, vous réussirez la mise en œuvre de cette pratique.
5 – La rédaction de contenus de qualité
La rédaction de contenus est un incontournable lorsque vous souhaitez améliorer votre référencement naturel SEO. Sachez qu’aujourd’hui, la longueur de votre contenu a une incidence significative sur le positionnement. En privilégiant des articles de blog d’environ 1500 mots, vous améliorez vos performances contrairement à la concurrence qui utilise des articles plus courts.
La raison qui justifie le meilleur positionnement dont vous bénéficierez est assez simple. Avec un texte d’une importante longueur, le moteur de recherche Google estime que vous avez de nombreuses informations à partager avec les internautes. Cependant, la taille n’est pas uniquement ce qui compte aujourd’hui. En plus du critère de quantité, vous devez miser sur la qualité des informations que vous offrez aux internautes. Pour ce faire, vous devez réduire la longueur de vos phrases puisqu’elle a tendance à faire fuir le lecteur. Par ailleurs, vous devez vous assurer que les articles que vous écrivez apportent réellement la satisfaction au lecteur et qu’ils sont pertinents.
6 – La mise à jour de votre contenu
Après la publication de vos contenus, ne pensez pas qu’il ne vous reste plus rien à faire. Vous devez effectuer une veille informationnelle et mettre à jour votre contenu à une bonne fréquence. N’hésitez pas à jeter un œil aux pratiques de vos concurrents afin d’améliorer la qualité de vos contenus et de transformer vos mots clés.
En dehors de l’actualisation des informations, la mise à jour est un indispensable pour montrer à Google que vous accordez de l’importance à votre site internet. Cela vous permet de gagner des points pour votre SEO. En outre, vous devez vérifier certains éléments de votre site afin de vous assurer qu’il soit bien optimisé. Au nombre de ces datas, il y a : votre trust flow, votre taux de clics, votre positionnement, l’augmentation de votre trafic, le positionnement sur les mots clés, etc.
7 – L’adaptation à la recherche vocale
S’il y a bien un élément qui est vérifié, c’est que la commande vocale est de plus en plus appréciée par les algorithmes du moteur de recherche Google. Pour preuve, vous devez désormais respecter des règles SEO afin de vous conformer aux exigences des robots de Google. Cela est dû au fait que plusieurs personnes dans le monde font usage de la recherche vocale pour leurs besoins.
Quel que soit le support qu’ils ont à leur disposition (tablette, Android, iPhone), les internautes n’aiment plus taper leurs requêtes. Ils préfèrent directement demander leur smartphone. Ce que vous devez retenir, c’est qu’il existe quelques différences entre la formulation verbale et la formulation écrite. C’est la raison pour laquelle vous devez vous adapter à la recherche vocale. L’idée ici, c’est donc d’écrire du contenu bien étoffé, mais qui est uniquement composé que de phrases courtes. Vous devez miser sur la simplicité et la concision afin de satisfaire les internautes.
8 – La mise en place d’une stratégie de liens
Même si vous êtes novice en ce qui concerne le domaine du web, vous avez sans doute déjà dû entendre parler du netlinking. Il s’agit de l’un des piliers incontournables du référencement naturel d’une plateforme. Afin de réussir votre SEO, vous devez créer une stratégie efficace sur le long terme et faire des partenariats afin d’obtenir des renvois de liens. Lorsque vous avez plusieurs backlinks, Google considère que vous avez beaucoup de recommandations. Par conséquent, il améliore votre positionnement parce qu’il suppose que votre contenu mérite d’être partagé aux internautes.
Pour mettre en place votre stratégie de manière efficace, vous devez miser sur le linkbait. Il s’agit d’une pratique du référencement naturel applicable à la rédaction de contenu. Il vous permet de traiter des sujets populaires et peu prisés par la concurrence. Vous devez donc choisir une thématique intéressante et écrire un article qui n’existe pas déjà en des centaines d’exemplaires. Ainsi, vous réussirez votre stratégie de netlinking.
9 – Le balisage sémantique
L’une des dernières pratiques qui vous aideront à améliorer le référencement naturel de votre site internet, c’est le balisage sémantique. L’idée ici, c’est de travailler méticuleusement vos balises Hn, vos balises méta description et vos balises title. En ce qui concerne le mot clé principal, il doit être présent. N’oubliez également pas de faire usage des mots clés secondaires pour plus d’efficacité. La taille de vos titres étant importante, vous devez y faire attention. Pensez aussi à choisir des titres qui illustrent parfaitement votre contenu.
Quels sont les indicateurs de performance à connaître en SEO ?
Après le référencement naturel de votre site internet, vous devez vous reposer sur certains indicateurs de performance pour vérifier l’effectivité de votre SEO. Quels sont-ils ?
Les mots clés
Le positionnement sur les mots clés est en réalité la position qu’occupe votre page dans les résultats des moteurs de recherche pour un mot clé précis. C’est un indicateur de performance que vous devez connaître.
Les sessions de l’internaute
Dès son arrivée sur votre site internet, l’internaute effectue un ensemble d’actions. Au nombre de celles-ci, il y a : les clics, les pages visitées et les transactions. Grâce aux sessions, vous serez en mesure de mesurer l’interaction du visiteur avec votre plateforme.
Les pages
Le nombre de pages par session désigne en réalité le nombre de pages que le visiteur consulte avant de quitter votre site internet. C’est une mesure qui vous permet de déterminer le degré de pertinence et d’interactivité de votre plateforme. Grâce à cet indicateur, vous pourrez déterminer les faiblesses de votre site et les méthodes à mettre en place pour provoquer des conversions.
La durée d’une session
La durée d’une session est le temps que le visiteur passe sur votre site en moyenne. De son arrivée à son départ, cet indicateur vous permet de connaître le temps que l’internaute a fait sur votre site. Avec un tel élément, vous pourrez déterminer la qualité de vos contenus.
Le temps de chargement
Comme son nom l’indique, il s’agit du temps que prend votre site pour charger le contenu d’une page web. En vous basant sur cet indicateur, vous serez en mesure de mettre en œuvre les moyens adaptés afin de réduire et d’optimiser la taille des fichiers audiovisuels de vos fichiers.
Le contenu dupliqué
Le contenu dupliqué concerne deux contenus très ressemblants qui sont disponibles sur des URLs différentes. Il s’agit généralement d’un contenu dupliqué sur un même site ou sur des plateformes différentes. Ce sont également d’intéressants indicateurs que vous devez connaître.
Les liens externes
Les backlinks sont des liens du site A qui redirigent vers le site B. En vous reposant sur leur nombre et leur qualité, vous pourrez déterminer la réputation d’une plateforme.
Le taux de conversion
Le taux de conversion est le nombre de visiteurs d’une plateforme qui ont réalisé une action que vous désirez. C’est un indicateur de performance important en référencement naturel.
Conclusion
En définitive, le SEO est un incontournable pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Si vous désirez augmenter votre positionnement, vous devez réaliser les pratiques adaptées.