Quelle stratégie marketing pour un vendeur de fleurs ?

Parfab

Quelle stratégie marketing pour un vendeur de fleurs ?

fleuriste
Aujourd’hui de plus en plus de fleuristes choisissent de dématérialiser leurs activités sur le web. Cependant, ceci doit être accompagné par une stratégie de marketing efficace afin de trouver le plus de clients possible. Voici la stratégie d’inbound marketing à privilégier. À noter qu’il se déroule le plus souvent en 3 étapes : la récupération d’emails, le content marketing et l’emailing.

L’emailing, un canal puissant pour véhiculer les offres promotionnelles

On est tous habitués à recevoir des mails promotionnels de la part des entreprises que nous fréquentons. Pour un fleuriste, l’emailing peut être une véritable solution pour faire passer ses offres et atteindre ses clients. Il permet surtout d’augmenter sensiblement ses ventes selon les 5 principes suivants :

• Susciter l’envie et le besoin
• Garder le contact avec les clients et les prospects
• Concrétiser le premier achat d’un prospect
• Fidéliser les clients existants
• Accroitre le cross-selling

Afin de profiter au maximum de ce système, le mieux serait de maximiser le nombre d’inscrits sur la liste des emails, le nombre d’ouverture et de lecture des mails, le nombre de visites après lecture et le nombre de conversions des ventes.

Pour maximiser le nombre d’inscrits à travers leurs mails, il faut privilégier à la fois les techniques en ligne et hors ligne. Pour les techniques hors ligne, elles consistent à récupérer des mails en magasin ou encore par mailing postal. Pour les techniques en ligne, elles consistent à créer du contenu sur Facebook, twitter et sur le Blog.

A lire : Comment gagner un peu d’argent avec un compte Twitter et Facebook.

Le content marketing, pour atteindre rapidement ses objectifs commerciaux

Le marketing de contenu consiste à donner 80% d’information et 20% de promotion. Il s’agit d’une technique qui doit être à la base de votre stratégie, car c’est le mode de marketing qui donne le plus de résultats. Il va par la suite être utilisé pour augmenter le nombre d’inscrits à la liste du fleuriste, de même que le nombre d’ouverture, de lecture et de conversion du client. Pour augmenter le nombre d’adhérents, le fleuriste peut, par exemple, raconter des histoires autour d’une fleur, donner des conseils d’entretien, faire un livre blanc ou encore évoquer l’impact d’une fleur dans une vie.

L’envoi de MMS et SMS, pour communiquer autrement

Pour un fleuriste, l’envoi de MMS est un très bon moyen d’enrichir sa campagne de marketing, en utilisant par exemple ce service de SMS et MMS vous allez pouvoir communiquer autrement et surtout créer un effet de surprise irréversible.

Pour un client, le fait de recevoir un message détaillé (10.000 caractères) accompagné d’une image, d’un GIF ou d’une vidéo est très agréable. De plus, l’envoi de MMS ou de SMS garantit souvent un taux de réception particulièrement élevé. Par conséquent, votre taux de conversion seront sera sans doute plus élevé. Un peu comme une fleur, un MMS peut vraiment faire rêver un client.

À propos de l’auteur

fab administrator