WordPress SEO guide débutant référencement

Parfab

Bien débuter avec WordPress pour le référencement SEO

WordPress est un système de gestion de contenu qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web. De plus en plus populaires, il est souvent choisi pour communiquer sur la toile.
Ce qu’il faut pour un site Internet, c’est de la visibilité. En effet, ne pas être présent ou être mal placé sur les moteurs de recherche, cela signifie peu ou pas de visiteurs. Or sans visiteurs, pas de clients, pas de recettes si vous tenez une e-boutique et aucune possibilité d’atteindre les internautes potentiellement intéressés par vos activités.
C’est pourquoi, il faut essayer d’optimiser son site pour les moteurs de recherche grâce au référencement naturel. Le référencement naturel correspond aux outils et techniques permettant d’être bien référencé sur les moteurs de recherches.

Voici quelques astuces pour vous aider optimiser votre référencement sur WordPress.

WordPress, un CMS optimisé pour le SEO

Ce CMS est une bonne base pour le S.E.0. Le premier point indiquant que WordPress est un bon outil est tout simplement la qualité de son code source et de son arborescence. Chaque élément qui compose ce CMS est logique, ce qui facilite l’indexation des contenus par les moteurs. Son arborescence va aider à indexer rapidement les bons contenus.

Choisir un thème WordPress optimisé

Un thème sympa et personnalisable est important pour un site Internet et c’est encore important que ce thème soit optimisé pour le référencement.
Pour connaître si un thème WordPress est optimisé pour le référencement, voici une liste de règles qu’il faut essayer de respecter :

– La présence d’une seule et unique balise h1 dans chaque page.
– La présence de l’attribut « ALT » pour chaque image.
– Le thème doit s’adapter à n’importe quelle taille d’écran.(Responsive Design)
– Il faut pouvoir modifier la balise Title, Meta Description et Meta Robots de chaque page.
– Il faut une compatibilité avec tous les navigateurs Web
– Il faut une validité dans W3Ctheme WordPress seo

Choisir un plugin WordPress de référencement

Il existe des plugins permettant d’optimiser le référencement des sites WordPress je vous conseil donc ce plugin:

– WordPress SEO YOAST
C’est un des plugins les plus populaire de WordPress. Il est facile d’utilisation et a l’énorme avantage d’être compatible avec la majorité des plugins WordPress. C’est un plugin « all in one », un vrai couteau suisse pour le référencement de vos articles ce plugin permet par exemple de décrire chaque balise Title et Description pour chaque articles ou pages ce qui est super important.

Configurer la syntaxe des URL

Nous allons modifier les permaliens afin de rendre nos sites plus propres, ainsi le visiteur tout comme Google saurons de quoi il s’agit avant même de cliquer sur une URL.

Cela se fait en 4 étapes :
Se rendre au tableau de bord (https://www.nomdusite.com/wp-admin).
Aller dans Réglages et choisir Permaliens.
Dans les choix qui vous sont proposés cliquez sur : Nom de l’article.
Enfin, cliquez sur Enregistrer les modifications .

Une fois ces étapes accomplies, la réécriture des URL sera effectuée et vos permaliens seront propres et compréhensibles. Cette pratique doit être réalisée dès le départ, pour éviter que le robot de Google passe plus de temps à actualiser toutes vos url dans son index au lieu d’indexer d’autres pages plus importantes et finalement moins pertinentes.

Définir son champ sémantique

Avant même de commencer à rédiger pour votre site web, il faut déterminer le champ sémantique et les mots clefs en rapport avec vos objectifs. Il est nécessaire d’inscrire vos pages web dans un champ de mots clefs globale, cohérent et approprié. C’est pourquoi il va falloir effectuer des recherches afin de connaître le nombre de requêtes et le nombre de résultats par mots clefs ciblés. Cela afin d’écarter ceux qui seront trop concurrentiels dans un premier temps, dans l’intention de se concentrer sur des mots clefs accessibles.

Faciliter l’indexation de son site

Le Sitemap est destiné principalement aux moteurs de recherche qui explorent votre site. Il recense toutes les URL des pages Web présentes et évite ainsi aux robots de laisser de côté certaines pages. Son architecture obéit à un certain nombre de règles. Google et Microsoft se sont mis d’accord pour utiliser un protocole commun pour les Sitemaps.
Je vous conseil l’utilisation de WordPress SEO by Yoast offrant nativement la possibilité de mettre à jour automatiquement ce fichier.